5 clés pour réussir la transformation digitale de votre entreprise

5 clés pour réussir la transformation digitale de votre entreprise

5 clés pour réussir sa transformation digitale

La stratégie marketing se base aujourd'hui sur deux points principaux : l'anticipation des besoins du client et le souhait de lui offrir une expérience agréable durant tout le processus d'achat. Or, de nos jours, on remarque que seulement un tiers des marques arrivent à réaliser le second point. Grâce à l'avancée technologique, il est désormais possible d'appliquer ce qu'on appelle le marketing data-driven. Mais pour cela, la transformation digitale s'impose. Voyons comment procéder pour réussir cette étape cruciale.

Définir sa clientèle cible

Une marque qui est en mesure de comprendre sa cible aura plus de chance pour que cette dernière devienne un client. Les données recueillies devront pour cela être organisées. Dans un premier temps, pour identifier la cible, puis pour comprendre ses besoins et enfin, pour qu'elle devienne cliente. Dans la pratique, il faudra tout d'abord recueillir les données de tous types qu'elles soient online ou offline. Puis les rassembler de manière harmonieuse pour avoir un aperçu de votre audience. Ensuite, il faudra les insérer dans un seul outil, pour qu'elles puissent être gérées afin d'obtenir une bonne segmentation. Enfin, la stratégie de ciblage doit être déterminée avec minutie.

Optimiser l'expérience client

Une fois que le client a été client ciblé, lui offrir une expérience client agréable. C'est via les interfaces mises à leur disposition sur la toile qu'il est primordial d'appliquer des méthodes efficaces, intuitives et captivantes. Le contact direct est lui aussi à promouvoir. Dans tous les cas, quelques points seront à privilégier, tels qu'une bonne publicité ou une simplicité des sites. À ce stade, il est aussi possible de recueillir les données online de vos clients pour pouvoir ensuite être en mesure de proposer une expérience personnalisée.

Une transmission efficace du message

Selon le niveau où se trouve le client dans son achat, il est tout à fait possible, via de bons outils, d'avoir une vision globale de l'efficacité du contact client. Le but étant de pouvoir lui faire comprendre un message, peu importe sa situation. Il est, en effet, essentiel d'assurer une couverture maximale de tous les canaux.

Quelle valeur attribuée à un client ?

Avec la diversité des différents canaux, cerner la valeur d'un client via son parcours n'est pas une tâche aisée. Cependant, vous aurez à votre disposition un modèle d'attribution. Il sera en mesure de déterminer après une analyse de ce parcours à quelles décisions budgétaires faire appel.

Les avantages de l'automatisation

C'est sur ce dernier aspect que la digitalisation prend tout son sens. Disposer des données est une chose, mais pouvoir la traiter est autre chose. Aujourd'hui, le machine learning permet de réaliser une automatisation très efficace. Cela va donc des mots-clés jusqu'à l'attribution. Il ne s'agit plus seulement de penser à rentabiliser les coûts, mais aussi d'offrir une expérience cliente particulière.

En conclusion, on remarque que la France n'a pas encore exploité tous les potentiels de la digitalisation. Or, cette dernière impacte directement sur la performance d'une entreprise donnée. Selon les chiffres officiels, une entreprise ayant opéré une transformation digitale rencontre une rentabilité 3 fois plus élevée qu'une entreprise ne l'ayant pas encore appliqué.