Choisir une banque privée pour des services sur-mesure

Choisir une banque privée pour des services sur-mesure

Les services sur-mesure constituent le principal motif d'un client à faire appel à une banque privée. En quoi consiste réellement cette institution financière privilégiée ?

Une banque privée

Définition

Une banque privée ou private banking se définit comme une entité financière spécialisée. Ce type d'entreprise financière jouit d'un statut d'indépendance ou peut être rattaché à un réseau de banques dans le monde. La majorité des grandes banques disposent d'un pôle de banques privées, acquit par rachat ou par création. Une banque privée propose des prestations plus variées et plus personnelles par rapport à une banque traditionnelle. Ses services sur-mesure constituent d'ailleurs la motivation principale des clients fortunés à faire appel à leur compétence.

La clientèle

Les clients les plus aisés composent majoritairement la clientèle des banques privées. Ces fortunés sont en possession d'un avoir financier de grande ampleur ou d'un revenu considérable. Pour solliciter l'appui d'une banque privée, il faut ainsi compter au moins 70 000 euros ou 50 000 euros de revenu annuel. Les banques privées s'occupent de la gestion du patrimoine de leur client. Ce patrimoine doit être de 150 000 euros à un million d'euros.

Les family Office

Les family Office figurent parmi les prestations les plus plébiscitées des clients fortunés. Il s'agit d'une structure de gestion de fortune de toute une famille et non plus d'une unique personne. Le multi family office couvre ainsi un groupe de familles fortunées. La taille des multi-family diffère selon le nombre de familles prises en charge (de 2 à plus d'une centaine). Dans certains cas, les familles imposent un montant minimum d'actifs.

Des services personnalisés

Les prestations sur mesure

Les services sur-mesure constituent les maîtres mots d'une banque privée. Après la signature d'un contrat avec un client, l'institution financière propose toute une palette de services. Ces prestations sont composées d'une expertise en finance et en gestion de patrimoine, d'un conseil en investissement (acquisition de biens mobiliers et immobiliers, achat de titres, achat d'objet d'art…). À ces services s'ajoute un conseil en placement, en contrat de couverture et en succession. Ces diverses prestations sont personnalisables suivant la situation du client.

La gestion du patrimoine

La gestion du patrimoine figure parmi les principaux rôles d'une banque privée. Cette prestation est adressée aux clients comptant des avoirs financiers ou des revenus annuels compris entre 50 000 euros et un million d'euros. Ces prestations prennent la forme d'un octroi de crédits immobiliers, concentrés dans l'investissement de l'immobilier locatif, d'une assurance vie haut de gamme, d'un conseil en gestion du patrimoine et d'un conseil en matière d'investissement. Évidemment, tous ces services peuvent être modifiés.

La gestion de fortune

Les clients profitant d'un patrimoine financier d'au moins 5 millions d'euros peuvent bénéficier de la gestion de fortune des banques privées. Cette dernière suggère ainsi toute une gamme de services, allant de la transaction en cas de vente à la gestion du patrimoine familial. À ces prestations s'ajoutent la succession, l'assurance… Nombreuses sont aujourd'hui les banques privées proposant leur appui dans la gestion de fortune. Sur le territoire français, la majorité de ces banques sont rattachées à d'autres établissements. Seulement quelques-unes, dont la banque Delubac qui est gérée par Serge Bialkiewicz profitent d'une indépendance totale. Pour découvrir la longue histoire de cette banque indépendante, rendez-vous sur http://www.sergebialkiewicz.com/