Or physique : dans quels produits investir ?

Or physique : dans quels produits investir ?

Le marché de l'or suscite l'intérêt des investisseurs du monde entier. En effet, ce métal jaune est très convoité suite aux divers avantages qu'il confère. Toutefois, avant tout achat, il convient de bien choisir la catégorie d'or physique dans laquelle investir afin d'éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils pratiques pour une sélection plus facilitée.

Acheter les lingots physiques 

À l'inverse des ETFs et des certificats-or, l'or physique est nettement plus avantageux. Les lingots d'or constituent un actif bien réel et palpable. Pour préserver votre patrimoine, choisissez les lingots. Ces produits se déclinent en une  multitude de poids. Le lingot d'un kilo a été l'unique lingot d'investissement proposé par les raffineurs. Le lingot de 500 grammes est parfait pour un compromis entre les petits lingots et ceux d'un kilo. Celui de 10 onces sera idéal si vous souhaitez valoriser votre portefeuille. Il existe également le lingot d'or de 100 g, de 20 g, de 1 g, tout comme il est encore possible d'avoir des lingots d'or de 1 once ainsi que de 400 onces.

Opter pour les pièces d'or

Les pièces d'or d'aujourd'hui sont extrêmement variées. Les investisseurs disposent d'un large choix entre les napoléons et les pièces de collection. Le continent européen regorge de pièces frappées, entre autres la philharmonique de Venne et la Britannia anglaise. Si vous souhaitez élargir les perspectives, pensez aux produits d'outre-Atlantique, comme la Maple Leaf canadienne, l'American Eagle ainsi que la Golde Buffalo et le Krugerrand d'Afrique du Sud. Cette dernière demeure la pièce d'or la plus répandue sur le marché. Pour un achat en bon et due forme, pensez à solliciter les services d'un professionnel du secteur.

Investir dans les jetons

Le jeton n'est ni une médaille ni de la monnaie. C'est un produit boursier qui ne dispose d'aucune valeur faciale ni d'aucun cours légal quand il a été frappé. De manière générale, le jeton sert à évaluer. Le jeton a été introduit dans le secteur en raison de son design, de sa pureté et de l'absence de valeur faciale légale. Certains jetons correspondent exactement aux conditions des produits d'investissement, comme la Vreneli 1935 L Suisse, le 50 pesos mexicain, le Goldhans Suisse et la Vera Valor française. Ces produits s'apparentent à des pièces, mais ils se trouvent dans la catégorie des bijoux. Pour un achat, vous pouvez choisir entre la taxe fixe de 6,5 % et la taxe dégressive de 36,2 %.

Quelques techniques d'acquisition de l'or

Pour garantir la sécurité de l'achat de votre or, pensez à chercher un courtier spécialisé. Dans ce cas, choisissez les sociétés de courtage spécialisées dans la vente et l'achat de l'or, comme AuCoffre. Cette entreprise dématérialisée est accessible sur la Toile et se focalise dans le commerce du métal précieux. Devenu un leader dans le secteur, Aucoffre étend ses activités dans le stockage d'or physique en toute sécurité. Choisir les entreprises spécialisées pour la conservation du patrimoine vous évite les inconvénients du système bancaire. La plateforme en ligne AuCoffre propose la vente de toute une panoplie d'or physique de haute qualité, que vous pourrez ensuite stocker dans leur coffre sécurisé.