3 clés essentielles pour créer votre entreprise de livraison !

3 clés essentielles pour créer votre entreprise de livraison !

Le marché de la livraison de colis est en pleine croissance grâce au développement de l'e-commerce. En effet, la renommée des sites marchands auprès des consommateurs repose également sur la qualité de leur livraison. Forts de ce constat, nombreux sont ceux qui veulent se faire une place sur le marché. Cet article vous donne les 3 clés essentielles pour vous aider à créer votre propre entreprise de livraison.

Etre motivé pour rester au top

Il faut tenir compte que les clients recherchent une livraison rapide, fiable et efficace de leur colis. Par conséquent, il est important de vouloir répondre à leurs attentes. Afin d'analyser votre motivation, il faut réaliser au préalable un bilan personnel basé sur ces trois questions :

  • est-ce que mes défauts et/ou mes qualités sont compatibles avec l'activité ?
  • est-ce que cette activité n'aura pas d'impact sur ma vie de famille ?
  • est-ce que j'ai les compétences professionnelles nécessaires pour la réussite du projet ?

Si les réponses à ces questions sont positives, votre motivation est avérée.Outre ces points, la motivation implique également la volonté de vouloir se démarquer des autres concurrents tout en étant performant. Dans ce cas, il faut être créatif en imaginant d'autres concepts de livraison. Par exemple, la livraison avec un véhicule électrique pour préserver l'environnement ou des tarifs à la portée de tous.

Disposer de moyens humains, financiers et matériels

La création d'une entreprise de livraison nécessite un capital humain avec des compétences adaptées. Au démarrage de l'activité, vous pouvez vous doter d'un minimum d'employés que vous augmenterez en fonction de l'évolution de l'entreprise. Par ailleurs, il est important de faire le point sur l'enveloppe de financement envisagée. Elle doit tenir compte des apports personnels, de ceux des investisseurs, des banques et des aides extérieures. Ce qui vous permettra de valider sa rentabilité. L'établissement d'un budget prévisionnel est également recommandé afin d'anticiper les charges et les recettes liées à l'activité.

L'emplacement du siège de la société doit être stratégique. En effet, il doit être dans un quartier où les bouchons sont limités pour faciliter les livraisons. De plus, il est indispensable d'adopter une solution logistique tenant compte :

  • des lieux de livraison des colis,
  • des délais et modalités de livraison,
  • les moyens utilisés pour tracer la commande

Réaliser une étude de marché

L'étude de marché est importante dans le cadre de la création d'une entreprise en général. L'analyse du secteur s'oriente autour de quatre points fondamentaux :

  • la demande de la clientèle,
  • les offres existantes des concurrents,
  • les fournisseurs,
  • la connaissance de la réglementation en vigueur.

L'étude de marché permet de vous assurer de la faisabilité et de la viabilité du projet. En effet, toutes les informations recueillies vous aideront à vous lancer ou non dans l'aventure.

La Société Colis privé (http://www.colisprive-developpement-durable.fr) figure parmi les sociétés spécialisées dans la livraison de colis qui ont intégré le marché. Actuellement, Colis privé continue de mettre en place de nouveaux projets pour satisfaire la clientèle en élargissant ses agences en France.