5 Façons simples pour augmenter le taux de souscription à votre liste de diffusion

5 Façons simples pour augmenter le taux de souscription à votre liste de diffusion

Amener les clients existants et potentiels à rejoindre votre liste de diffusion vous offre un moyen efficace d’augmenter vos ventes et d’attirer davantage l’attention sur vos services. Malheureusement, de nombreux magasins d’e-commerce ont du mal à amener les gens à souscrire à leur liste de diffusion.

Malgré la montée en puissance des réseaux sociaux, le courrier électronique continuera à jouer un rôle crucial dans le marketing.

Si vous n’avez pas réussi à augmenter le taux de souscription à la liste de diffusion de votre magasin, vous devriez essayer ces stratégies qui ont bien fonctionné pour d’autres sociétés de commerce électronique. Avant de renoncer à la puissance de la messagerie électronique, testez les cinq méthodes ci-dessous pour augmenter votre taux de souscription. Vous devriez obtenir de bien meilleurs résultats en misant sur ces techniques éprouvées.


Rédigez un contenu digne de partage sur les plateformes de réseaux sociaux

Personne ne rejoindra votre liste de diffusion avant d’en savoir plus à propos de votre e-commerce. Écrire un contenu digne de partage constitue l'un des meilleurs moyens pour faire découvrir votre entreprise à de nouveaux clients.

Sans contenu digne d'être partagé, peu de gens visiteront votre site. Nous savons que l’écriture d’un contenu fantastique requière du temps et de la planification. Voici donc quelques astuces pour créer du contenu génial que les gens voudront partager avec leurs amis :

  • Rédigez des titres accrocheurs indiquant aux utilisateurs les avantages qu’ils tireront de la lecture de votre message.
  • Rendez votre contenu émotionnel pour le rendre plus «humain».
  • Trouvez un style attrayant qui plaira à votre public cible.
  • Relisez et éditez votre contenu pour le rendre plus professionnel.


Les réseaux sociaux vous permettent d'interagir avec des milliards de personnes à travers le monde. Sans contenu digne d'être partagé, peu de gens visiteront votre site. Après tout, vous n’obtiendrez pas leur information de contact s’ils ne se rendent pas sur votre site.

Faites de votre marque une référence

Le contenu de votre blog doit également faire de votre marque une référence de l’industrie. Préféreriez-vous donner votre adresse email à une entreprise au look amateur ou à une entreprise promettant de vous donner des informations utiles sur les produits et services dont vous avez besoin ?

Le contenu généré par l'utilisateur (CGU) vous permet de publier de véritables témoignages auxquels les lecteurs croiront.

Faire de votre marque une référence ne demande pas autant d’efforts que vous ne le pensez, surtout si vous êtes vraiment un expert dans votre domaine. Vous pouvez donner plus de prestance à votre marque en :

Publiant des articles pratiques qui enseignent aux lecteurs des compétences utiles.

Comparant les produits pour aider les clients à choisir les options les mieux adaptées à leurs besoins.

Faisant des vidéos qui montrent comment utiliser les produits de votre magasin.

Répondant aux questions des clients sur les réseaux sociaux.

Répondant aux commentaires sur les articles de votre blog.

Demandant à d'autres experts de l'industrie d'écrire des articles sur votre blog.

Une fois que plus de gens considèrent votre boutique en ligne comme le meilleur endroit pour obtenir des informations fiables (et précieuses), vous devriez constater une amélioration du taux de souscription à votre liste de diffusion.

Incluez du contenu de vos abonnés actuels

Les gens voient tellement d’annonces quotidiennement qu’en fin de compte, ils cessent de porter attention au contenu. Quels que soient les efforts que vous déploierez pour rendre votre contenu accessible, certains internautes feront la grimace parce qu’il provient d’une entreprise.

Le contenu généré par l'utilisateur (CGU) vous permet de publier de véritables témoignages auxquels les lecteurs croiront.

Selon des recherches récentes, 84% des personnes de la génération Y déclarent que les CGU ont «une influence moyenne» ou «beaucoup» d'influence sur leurs décisions d'achat. Il vous faut appliquer une stratégie similaire pour encourager les utilisateurs à rejoindre votre liste de diffusion.

Vous pouvez extraire du contenu généré par l'utilisateur à partir des publications sur vos comptes de réseaux sociaux ou demander à vos abonnés actuels d'expliquer comment ils tirent parti des messages reçus de votre magasin.

Optimisez votre blog pour les appareils mobiles

Les appareils mobiles représentaient plus de 51% du trafic Internet mondial en avril 2018. Ces chiffres montrent que vous pouvez cibler davantage de clients en optimisant votre blog pour les appareils mobiles.

Peut-être plus important encore, Google pénalise les sites Web qui ne sont pas optimisés pour les appareils mobiles. Si le moteur de recherche le plus populaire au monde n’est pas de votre côté, vous allez avoir du mal à joindre plus de personnes susceptibles de souscrire à votre liste de diffusion.

Heureusement, vous n’avez pas besoin de beaucoup de connaissances techniques pour optimiser votre site Web pour les utilisateurs mobiles. Les facteurs les plus importants incluent :

L’utilisation de fichiers d'images et de vidéos qui se chargeront sur des appareils mobiles sans utiliser trop de data.

Le choix des plateformes de blogs réactives qui ajustent automatiquement la taille du texte pour les écrans plus petits.

La réduction du nombre d'éléments gourmands en données, tels que la musique et la vidéo, sur votre blog pour améliorer sa vitesse de chargement.

La réduction au minimum du nombre d'annonces contextuelles pouvant masquer les petits écrans et frustrer les utilisateurs mobiles.


Si vous ne savez pas si votre site est compatible avec les appareils mobiles, vous pouvez utiliser cet outil Google pour tester votre blog. Cela ne prend qu'une minute. Testez toujours vos pages individuellement pour vous assurer qu'elles atteindront les utilisateurs de Google sur les smartphones et les tablettes via Google.

Faites de bonnes offres

Parfois, même les meilleures stratégies de contenu et de marketing ne convaincront pas certaines personnes de rejoindre votre liste de diffusion. Ces personnes ont le sentiment de pouvoir déjà profiter de votre blog sans transmettre leurs informations de contact. Sans mesures incitatives supplémentaires, pourquoi prendraient-elles le risque d'être spammées par votre magasin ?

Ces consommateurs avisés comprennent que leurs informations personnelles ont une valeur. Cela signifie que vous devez leur donner quelque chose en retour. Par exemple :

La livraison gratuite pour les premières commandes.

Des codes de réduction.

Un accès à du contenu bloqué.

Des lettres d'information exclusives.

Des aperçus sur les produits, les ventes et les événements à venir.


Avec la bonne motivation, on peut convaincre n'importe qui de rejoindre votre liste de diffusion.


Malgré la montée des réseaux sociaux, le courrier électronique continuera à jouer un rôle crucial dans le marketing.