La chasse : art de vivre, patrimoine et valeurs esthétiques

La chasse : art de vivre, patrimoine et valeurs esthétiques

Quand on évoque le mot « chasse », la première idée qui vienne à la tête généralement est celui d'un grand monsieur avec un fusil qui habite dans une cabane située au cœur de la forêt et qui est prêt à tirer sur tout ce qui bouge. Pourtant, la chasse, c'est aussi un art de vivre, un patrimoine et une valeur esthétique. Et chaque club de chasse de nos jours tend à faire pérenniser et à diffuser ces principes.

La chasse, un vrai art de vivre à la française

L'art de vivre à la française englobe cinq éléments :

  • l'art, l'histoire, la culture et le patrimoine,
  • les bonnes manières et le savoir-vivre,
  • la gastronomie,
  • le luxe et la haute-couture,
  • et le romantisme.

Dans un club de la chasse et de la nature, (http://www.clubchassenature.gallery) contrairement aux idées reçues, on ne fait pas que chasser. Des réunions, des débats animés, des colloques et des conférences sont organisés pendant lesquels les chasseurs expérimentés partagent leurs expériences aux nouvelles générations. Tout le monde est libre de parler et peut défendre son point de vue tout en respectant les uns des autres.

Et pour faire découvrir aux membres du club de nouvelles cultures et pour s'ouvrir au monde entier, des échanges inter-cercles sont organisés par les responsables du club.

La chasse, un patrimoine immatériel qui se transmet de génération en génération

Un patrimoine culturel immatériel est en effet l'ensemble de représentations, pratiques, savoir-faire, connaissances que des groupements de personnes ou des communautés se transmettent de génération en génération.

Lors des échanges et des partages d'expériences par les habitués et les spécialistes du club de chasse et de la nature, les nouveaux membres sont informés des valeurs et des principes de la chasse (relation humaine, partage de bonnes pratiques, connaissance de la biodiversité et surtout respect et considération de la nature). A leur tour, les nouveaux venus auront l'occasion de transmettre ce patrimoine aux autres membres. Le patrimoine est ainsi conservé et se perpétue au fil du temps.

La chasse, des valeurs éthiques et esthétiques à promouvoir

Que viennent faire ces valeurs dans la chasse ? A première vue, ce n'est pas évident. On tend toujours à croire que la chasse est une discipline qui vise à traquer des animaux, à les capturer, à les poursuivre pour pouvoir les manger ou tout simplement les tuer.

C'est justement pour éradiquer cette idée que François Sommer et son épouse ont créé le club de chasse et de la nature. Ce couple avait pour but de réunir plusieurs personnes passionnées par les animaux et diffuser la chasse sportive tout en protégeant l'environnement. Ces valeurs n'ont pas changé depuis sa création jusqu'à maintenant.

Pour intégrer le club, les nouveaux membres doivent respecter la nature et avoir une connaissance de la biodiversité. S'ils ont pour but de faire de la chasse intensive, ils ne seront pas admis au club puisque ce dernier est avant tout un lieu de partage, d'échange et de rencontre entre les passionnés de la nature.