Les entreprises Digital natives sont-elles les plus innovantes ?

Les entreprises Digital natives sont-elles les plus innovantes ?

Les entreprises Digital natives se sont développées en même temps qu'Internet. Elles ont révolutionné le marché par une politique qui vise à satisfaire et à innover le service client. Parmi les entreprises les plus innovantes, on trouve les GAFA : Google, Apple, Facebook et Amazon. Selon le classement du cabinet Boston Consulting Group (BCG), les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) occupe aussi depuis quelques années les premières places du classement. Sept entreprises sur dix de ce classement sont Digital native. 

Les forces des entreprises Digital natives

Les entreprises Digital natives se sont développées en même temps qu'Internet. La force de ces entreprises repose sur quatre piliers distincts : le service client, la simplicité d'utilisation et d'exploitation des plateformes de mise en relation et la notation.

Le partenariat avec d'autres acteurs du secteur sur des services connexes et complémentaires est aussi une stratégie utilisée par ce type d'entreprise. Les entreprises Digitale natives raisonnent en écosystème en prenant en compte les besoins et les attentes des clients à chaque étape du développement d'un produit. Les offres de service sont poussées au maximum pour que les consommateurs trouvent tout sur la plateforme. Apple est le parfait exemple pour illustrer ce phénomène. Aujourd'hui, la multinationale ne vend pas seulement du matériel informatique. La marque s'est diversifiée et propose de la musique, des logiciels et un système de paiement innovant (Apple Pay). Uber a aussi étendu ses services à la livraison de repas à domicile.

Une innovation qui répond aux besoins

Les entreprises Digital natives sont les plus innovantes car elles se focalisent sur les besoins des consommateurs. Elles augmentent la valeur de leur offre initiale en créant des produits et des services qui répondent à leurs attentes. La Data Analytics donne la possibilité d'exploiter dans le détail les comportements de consommation et les usages.

Les Digital natives créent aussi des partenariats avec d'autres entreprises pour élargir son offre de base. Ces choix sont toujours faits en fonction des données récoltées sur le comportement des clients. La digitalisation des processus est aussi le meilleur atout des entreprises les plus innovantes du moment. Cela permet de mettre en place des offres très rapidement et à des coûts raisonnables. 

Leurs technologies ne cessent d'évoluer grâce à des plateformes de mise en relation faciles à utiliser. La collecte des données des consommateurs permet à ces entreprises de cibler leur offre avec une approche rapide et à moindre coût. Tout est pensé pour simplifier la vie du client.

Une plateforme de mise en relation pratique

Pour être concurrentielles et pour suivre le mouvement, les nouvelles entreprises peuvent apprendre de ces géants du digital. Pour certaines entreprises, un business model fondé sur la création d'une plateforme de mise en relation est indispensable. C'est en effet l'outil qu'il faut pour innover et entrer dans le monde du digital.


Emilie Urbany, experte en digital et Bridge Builder, encourage chaque entreprise à adopter des outils innovants pour améliorer l'efficience opérationnelle. Le triomphe des plateformes dans le monde du digital est réel. Selon Emilie Urbany, l'utilisation des solutions digitales permet d'agrandir son cercle de collaborateurs et de partenaires.