Espace de coworking : bonne ou mauvaise idée ?

Espace de coworking : bonne ou mauvaise idée ?

Souple et moderne, le coworking est très prisé par de nombreux entrepreneurs. Il s'agit d'un nouveau concept où plusieurs prestataires indépendants partagent un grand espace en guise de lieu de travail. Comme toute chose, le coworking a ses lots d'avantages et d'inconvénients. Il appartient alors à chacun de juger si travailler dans un espace de coworking est pour lui une bonne ou une mauvaise idée.

Les avantages de l'espace de coworking

L'espace de coworking convient très bien aux entrepreneurs qui a l'habitude de travailler seul à domicile et qui souhaitent rompre cet isolement. Le prestataire indépendant a l'avantage de vaincre la solitude et d'avoir des conversations avec d'autres personnes comme s'il était dans une entreprise.

L'espace de travail partagé est surtout bénéfique pour les professionnels qui opèrent dans le même secteur d'activité. En effet, ce nouveau mode de travail favorise les échanges entre les startupers, leur permettant ainsi de partager les compétences et s'enrichir mutuellement. Outre cela, le coworking favorise le réseautage et stimule l'innovation en mettant en relation des personnes de profils différents.

La flexibilité est un des grands avantages du coworking. En effet, vous avez la possibilité de réserver votre espace de travail pour une journée ou pour une année, selon vos besoins. Peu coûteux, il convient aux jeunes startupers qui n'ont pas le moyen de louer un bureau privé. C'est une alternative intéressante aux baux commerciaux qui coûtent chers et qui imposent un contrat de location à long terme.

Pratique, un espace de coworking met à la disposition des prestataires les équipements nécessaires pour travailler tels que les mobiliers de bureau, les matériels informatiques, une bonne connexion internet, etc. Vous n'avez plus à vous soucier de la logistique, vous pouvez vous concentrer uniquement sur votre activité. Les espaces de coworking disposent aussi d'un coin détente pour prendre un café ou se reposer.

Les inconvénients de l'espace de coworking

Tout d'abord, le coworking ne convient que pour les petites structures. Si votre entreprise se développe et que vous avez besoin d'embaucher plus de salariés ou d'avoir de gros matériels, il est préférable d'avoir vos propres locaux. En outre, le coworking n'est possible que pour les entrepreneurs qui ont une activité dématérialisée.

Si vous avez besoin de silence pour travailler, le coworking n'est pas fait pour vous. Les open-spaces sont souvent bruyant et sont donc adaptés pour les personnes qui cherchent une bonne ambiance de travail et qui apprécient les endroits animés. En effet, entre les discussions et les coups de fils, il est difficile de se concentrer quand vous avez l'habitude de travailler dans le calme.

Le coworking est aussi déconseillé pour les prestataires tenus par le secret professionnel ou qui ont besoin de garder certaines informations confidentielles. Il n'est d'ailleurs pas recommandé si vous êtes sur le point de lancer un projet innovant.

Le coworking, au-delà d'un mode de travail

Plus qu'un simple mode de travail, le coworking prend une dimension économique intéressante. Se basant sur la mutualisation de biens et de ressources, il permet aux entrepreneurs de se partager les dépenses et d'optimiser ainsi les profits. Le Coworking est aussi favorable pour l'environnement : le partage de biens aide à préserver les ressources énergétiques et naturelles.Le coworking a aussi un impact social non négligeable. Certaines entreprises le voient comme le meilleur moyen de partager des connaissances et stimuler l'activité économique.